Promotion Canapé…

Ce soir je m’engage sur une voie glissante ….

L’affaire “Harvey Weistein” fait couler beaucoup d’encre mais en même temps me laisse un sentiment de malaise.

(Présomption d’innocence oblige) Si le gars a réellement fait tout ce qui sort ces jours çi dans les médias, il s’agit vraiment d’un malade abjecte et il doit être condamné et être soigné.

Les personnes qui abusent de leur position pour obtenir des faveurs sont dégueulasses et répugnantes. Ma position est claire et sans ambiguïté.

Il est un sujet où ma position est légèrement différente, c’est celui du chantage sexuel, et là je mettrais deux cas en balance.

Cas 1: Si tu ne me donnes pas de gâterie je te vire

Cas 2: Si tu me donnes une gâterie tu as le job

Ma position idéaliste est simple, toute forme de chantage doit être refusée sans aucune discussion.
Lorsque on a mis un doigt dans l’engrenage le reste y passe et l’âme est souvent la plus meurtrie … !

Je peux comprendre que le premier cas soit le plus délicat, que l’on puisse craindre pour son futur, que la perte d’emploi puisse être une catastrophe.
Mais …. l’est-ce vraiment en comparaison de l’acceptation du chantage ? Notre situation matérielle vaut-elle toutes les compromissions? N’y a t’il pas de moyen dans des sociétés modernes, avec des représentants du personnel, des moyens de communication multiples et laissant des traces de confondre les coupables?

Le second cas pour moi ne souffre pas l’ombre d’une hésitation! Je ne peux comprendre qu’une personne puisse céder à ce type de chantage.
Quel est l’intérêt d’obtenir un rôle, ou un marché, ou un commande, ou un job parce que l’on a accepté ce marché de dupe et non pas grâce à ses propres capacités.
Tôt ou tard quelqu’un s’apercevra de la supercherie, et les deux parties seront ridicules.
Qu’une personne ait une si faible perception de sa propre valeur pour croire que son obéissance servile va lui ouvrir des portes de possibilités autrement interdites  me laisse pantois.
Les actrices qui cèdent à ces propositions malhonnêtes méritent’elles le respect ? Non!
Pas plus que ces commerciaux(ales) qui abusent de leur charme pour remporter un marché ou ces employé(e)s qui veulent monter dans l’ascenseur sociale avant leur tour.

On ne peut sans risque accepter de jouer de son corps pour ensuite se plaindre de n’être plus qu’un corps. Le respect passe aussi par là!

 

Advertisements

4 thoughts on “Promotion Canapé…

  1. Je ne sais pas si on peut soigner un type qui a fait ce qu’il est accusé avoir fait.

    Céder au chantage une fois, c’est risquer de devoir y céder pour toujours. Ca commence pour avoir le poste, puis pour ne pas être virée. Dans les deux cas, c’est pour leurs futurs que les victimes cèdent.

    Ces hommes là ont une image de la femme dégradante. Il y a toute une mentalité à changer aussi. On voit bien les témoignages sur les réseaux sociaux ces derniers jours. C’est assez affolant de voir qu’il est courant de considérer les femmes comme un objet sexuel, nous réduire à ça. L’égalité n’est pas pour demain. Le respect non plus.

    Liked by 2 people

  2. Ce qui me gêne le plus c’est, comme le dit Angie, l’image que de nombreux hommes ont de la femme, de son corps notamment. Et ça ne date pas d’hier.
    Comment changer les mentalités? Comment éduquer les garçons des futures générations? C’est une question que je me pose souvent en regardant mon fils grandir…

    Liked by 2 people

  3. Les harceleurs existent bel et bien, Rester indifférent, face au harcèlement qu’il soit sexuel ou non d’ailleurs, est la dernière des attitudes à adopter. Mais l’agresseur peut arriver masqué, être faussement séducteur et utiliser sa position hiérarchique pour assouvir des pulsions.Tenir tête à un harceleur demande certes une certaine maîtrise de soi, mais un mot, une attitude, ne doivent jamais restés sans réaction.et il convient remettre illico les choses à leur juste place, surtout il ne faut pas hésiter à osez affronter son interlocuteur, au besoin des lois régissant ce type de comportement et les associations existent.
    Concernant la promotion canapé je ne pense pas du tout que coucher pour réussir aide, si on est prêt à ça, on est prêt à tout : les dents qui rayent le parquet finissent par se casser !!!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s