L’anonymat sur Internet

Voici le dernier des 5 articles que j’avais en tête la semaine dernière (ou celle d’avant ;-))

Je travaille dans l’informatique et dans la sécurité, j’ai donc une certaine connaissance de l’anonymat réel d’Internet.

ps: J’ai utilisé quelques petits outils simples et accessible gratuitement par tout un chacun pour illustrer mon propos. Je n’ai aucunement essayé (et ne vais aucunement essayer) de faire le lien entre mes lecteurs/lectrices et les informations présentées.

Je pense qu’il est clair pour chacun d’entre vous que votre fournisseur d’accès Internet doit être capable de fournir si besoin est la liste de tous les sites auxquels vous vous êtes connectés. Cette information est disponible sans grande difficulté, il lui suffit en effet d’enregistrer qu’elle adresse IP est associée à quelle boîtier internet.

Pour déterminer dans une maisonnée quel PC s’est connecté sur quel site, l’opération est assez simple aussi, votre PC et plus particulièrement votre “browser” fournissant aux sites visités, et donc à tous les serveurs qu’il traverse un certains nombre d’informations.

Si ces informations sont accessible aux autorités, il est aussi possible pour tout un chacun d’en obtenir un certains nombre, comme savoir d’où se connectent les visiteurs d’un site et avec quel matériel.

Vous pouvez parfois être surpris de voir sur des sites des annonces pour des événements très proche géographiquement. En fait votre PC donne toutes les informations…..

Voici par exemple les dernières connections sur mon blog.

access_Site

Peut-être vous reconnaiîtrez-vous 😉 (ps; je n’ai pas essayé de savoir qui était où).

J’ai sélectionné les visites depuis mon lieu de villégiature.
On peut voir que je suis sous Linux et que j’utilise Chromium et que je me suis connecté 6 fois sur mon site.

Il est possible d’avoir une localisation encore plus précise d’une adresse IP.

Details

Et en effet, je me trouve à moins de 20km de Lauris.

Cet article n’a pas but ni de vous effrayer, ni de vous inciter à la vigilance mais simplement de vous informer sur les informations que vous donnez et celles que vous pouvez obtenir.

Bien entendu il est possible de se cacher, même sur Internet, et les délinquants de tous poils le savent et le mettent en pratique.

Il est également à noter qu’il existe de très grosses différences culturelles.
L’Europe, humaniste, privilégie la défense des libertés individuelles, et, hormis pour les risques terroristes, les données ne sont demandées qu’en cas de délit.
Pour la patrie de l’oncle S.A.M, enregistrer toutes les données de tout le monde ne pose pas de problème. La N..S. .A a mis au point de nombreuses techniques d’analyse en temps réelles de toutes les données et doit être capable de savoir que j’écris cet article avant même qu’il ne soit publié, où je me trouve et qu’elles sont les personnes à qui j’ai écrit des mails dans les dernières heures ainsi que leur contenu.
La Chine possède un canal de pensée très similaire….
Que l’on aime ou pas, c’est un fait avec lequel il faut vivre.

Si vous voulez avoir plus de détails, voir de quel ville on se connecte sur votre site, ou avoir des pistes pour passer plus inaperçu, n’hésitez pas à contacter.

Advertisements

12 thoughts on “L’anonymat sur Internet

  1. Ce n’est pas très rassurant mais je crois qu’à notre niveau, enfin au moins du mien (y a peut être des espions dans le coin, sait on jamais 😁) je ne crois pas qu’on fasse quoique ce soit de répréhensible pour se retrouver surveillés, par exemple.
    Mais c’est vrai que certaines personnes s’en servent pour se renseigner sur d’autres. Exemple tout con: mes gamins ont mis leur vrai nom sur leur compte fb, malgré mon “déconseil”. Alex est passé à côté d’un entretien pour un job d’été parce que le gars qui devait le recevoir est allé sur fb, n’a pas aimé sa coupe de cheveux et n’a pas donné suite.
    Comme j’ai vu qu’hier, sur Instagram, ma gosse a posté une photo d’elle en indiquant sa localisation exacte. Donc je vais l’enguirlander à son réveil parce qu’on est dans un p’tit village, et sans sombrer dans la paranoïa, y a des tarés partout et là, elle est facilement localisable.

    Liked by 1 person

      1. Certes mais après a quoi ca sert d’être trace sur tout?!
        Il “suffit” de rester très prive : vie privée, inscription aux organismes, club de sport, musique, ses courses au supermarché, en magasins, photos faites, internet et au taf. Facile non?! LOL

        Liked by 1 person

      2. Trace les gens sur tout à deux usages, u sécuritaire, tu vas au club de tir, tu vas à la mosquée, tu voyages en Iran,… Et tu apparais en rouge sur les écrans des services de sécurité.
        L’autre mercantile, tu vas au club de tir et à la mosquée, donc tu seras sûrement intéressé par tel type de produit, tel type de voyage ou de service.
        Après cela gêne ou non et on se protège ou non. Chacun fait ses choix 😉
        Personnellement il y a des cas où je m’en fous et d’autres pas

        Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s