Peut-on vraiment connaître quelqu’un par Internet?

Internet, terre d’échanges et de partages, lieu où chacun peut s’exprimer, se dévoiler, territoire unique où l’on peut découvrir un être sans influence du physique, des vêtements, de la couleur de peau…

Internet, terre de mensonges et d’usurpations, lieu ou chacun peut s’exprimer, se grimer, territoire unique où l’on peut se fourvoyer sans pouvoir s’appuyer sur des mimiques, des intonations, des silences…

La vérité n’est pas si contrastée me direz vous, toutes les nuances de gris sont sûrement bien présentes, des personnes intègres ou de doux rêveurs qui se livrent sans filtre, des êtres prudents qui ne divulguent qu’une partie de leur réalité, de gentils séducteurs qui enjolivent leurs atours, des affabulateurs malsains qui se créent un personnages idyllique , des manipulateurs quasi professionnel qui possèdent autant de visage que de cible …

J’ai pu rencontrer des échantillons de tous ces profils.

La soi disant jolie blonde de 25 ans passionnée par votre profil et qui disparaît dès renouvellement de votre abonnement, l’idéaliste qui croit en la pureté du net, le manipulateur qui apporte toujours la bonne réponse au bon moment, la prudente qui écoute mais ne parle pas, le fantôme qui se dissout avant une première rencontre réelle, J’en passe, et des pires …

Comment trier l’ivraie du bon grain, comment ne pas se laisser berner, être abusé ?

Vaste question, peut-être sans réponse satisfaisante.

De mon côté je dois dire que j’œuvre comme dans la vraie vie ….

Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux ….

Et sur internet des actes il y en a à foison.

Que ce soit un article,  un commentaire, une questions posée, une vitesse de réponse,  Autant d’éléments qui permettent de se faire une idée, de juger de la cohérence de messages ou de comportement.,

J’utilise alors ma mémoire pour faire du tri et détecter les importuns, pour mixer les écrits, les actes, les rebellions, les coups de gueules, les peines, les joies et compléter le profil de mes potentiels amis.

L’humaniste qui juge et dénigre, la Tourangelle qui se connecte uniquement depuis Paris, la célibataire disponible uniquement en journée, la passionnée qui ne répond qu’après plusieurs jours. Une multitude d’éléments à regarder avec circonspection, sans se laisser emporter pas son ego, mais à raison gardée.

Alors oui, je ne suis  toujours pas sût à 100 pour 100 des intérêts du correspondant mais je ne prends plus tout pour argent comptant, je me pose  la question  à intervals réguliers sur la cohérence du profil et des actions et sur quel pourrait être son intérêt à vouloir me connaître …..

Le résultat est plutôt positif, au fil du temps j’ai pu affiner l’image des personnes qui m’intéressaient, dont les échanges m’apportaient quelque chose, et plus de 80% sont restés dans mes petits papiers.

Et pour vous, qu’en est-il ? Comment œuvrer vous pour ne pas être tromper, pour découvrir l’autre derrière son clavier?

22 thoughts on “Peut-on vraiment connaître quelqu’un par Internet?

  1. Je ne sais pas si on peut vraiment connaitre quelqu’un par internet. Mais c’est un peu pareil dans la vie non virtuelle, non? On se fait avoir par des gens qui semblaient être des amis, qu’on pensait connaitre.
    Je n’ai jamais passé le cap d’une rencontre (ça me stresse rien que d’y penser) mais j’ai envie de croire que la majorité des personnes que je croise sur internet sont honnêtes. Au moins le petit groupe avec qui j’échange quotidiennement.

    Liked by 1 person

  2. D’accord avec Angie : c’est un peu la même chose dans la vie réelle…
    J’ai croisé pas mal de monde sur le net… et même des gens qui ont été et restent des amis… Et même le barbare, c’est dire… J’ai connu des déceptions aussi… Dont une qui m’a fait plus mal que les autres (mais curieusement, le barbare n’a pas été étonné lui : je n’avais peut-être pas bien “lu” les signes ^^)
    Bon dimanche !

    Liked by 3 people

  3. Comme les 2 commentaires precedents; internet est le reflet de ce qui se passe dans la vraie vie; des deceptions mais aussi de belles découvertes, rencontres amicales 😉
    Belle semaine!

    Liked by 1 person

    1. Coucou, je partage votre point de vue,
      Néanmoins il est plus simple de se créer un fausse identité internet est plus simple

      Liked by 1 person

      1. Oui et non car au boulot tu peux avoir un caractère, et en vie privée un autre caractère. Tu peux facilement séparer tes collègues de tes amis; ce qui m’était arrive aux Pays bas par exemple.

        Liked by 2 people

  4. On montre toujours ce qu’on veut bien montrer… irl ou pas … moi je suis allée voir Zenopia et le barbare à Perpignan!! Pour te dire !! Et même pas déçue!! J’essaie d’avoir des rapports non superficiels dans les sujets de conversation et puis, si c’est possible, je rencontre pour de vrai, bien entendu les km comptent

    Liked by 2 people

  5. J’ai rencontré de belles et vraies personnes sur Internet alors je dirais oui…Même si il faut toujours faire attention mais comme dans la vie en quelque sorte.
    J’ai rencontré plus d’usurpateurs dans la vie de tous les jours que sur le net.

    Liked by 1 person

      1. Tu n’es pas transparente, moi de là
        Tu écris, tu te livres…

        Like

      2. Sans pression 😉
        Parce que en fait tu en connais beaucoup sur moi 😉

        Like

Leave a comment