Le vrai soi ?

Peut-on être le vrai soi sur Internet ou faut-il comme dans la vraie vie porter un masque, peut-être plus léger mais masque malgré tout!
Premier point, afin de lever tout malentendu, je ne mens pas sur le blog.
Ce que j’écris est vraiment ce que je pense, ce que je ressens, ce que j’ai vécu.
Il peut m’arriver de ne pas rentrer dans tous les détails mais je me limite à ça.
Avec le temps, au fil des lectures chacun se forge une image de chaque blogueur/se que l’on suit.
Tant que personne ne nous lit vraiment tout est permis, écrire sans compter, jeter les mots (ce que je fais généralement 😉 ),  aborder tous les sujets.
Puis, des lecteurs pointent le bout de leur nez, des inter-actions se mettent en place avec eux. Nous pouvons apercevoir leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, ils deviennent familier, ils se matérialisent presque, ou plutôt une image de ce qu’ils sont se construit.
Du coup l’écriture est pour soi mais aussi pour eux, nous prenons fait et cause pour leur combat et nous n’osons peut-être plus prendre l’avis contraire, par politesse, par gentillesse.
Il est assez étrange d’observer également que certains sujets ne sont quasi jamais abordés: la religion, le sexe, l’argent (ok, il l’a été), les addictions, et sûrement d’autre que j’oublie.
Vous me direz que ces sujets sont intimes et qu’ils sont rarement abordés dans le monde réel… C’est vrai, mais faisons nous étalage de la même verve, de la même gouaille dans le monde réel? J’en doute …
Beaucoup d’entre nous sont trop polis, trop gentils et  n’aborderait pas les sujets qu’ils abordent ici avec leurs amis ou leur famille.
Pourtant la religion (croyant ou non), le sexe, l’argent, les addictions font partis de notre vie de tous les jours
Les aborder sur le blog serait-il un risque ?
Les lecteurs nous jugeraient ils,… ou pas ?
Leur vision, leur intérêt pour les échanges changeraient-ils ?
Si je gagnais 1000€ par mois, 10 000 € ou 100 000 € serais je différent ?
Non.
Me considéreriez vous différemment ?
Faut-il courir le risque de secouer ce coin de confort et d’échange ou au contraire foncer sans se poser de question ?
Beaucoup de questions…
Vous les êtes-vous déjà posées ?
Écrivez vous vraiment tout ce que vous voudriez écrire ?
ps: non, je ne gagne pas 100 000€ par mois, non, je n’ai tué personne, oui, je respecte les croyants ou non, …. 😉
17 thoughts on “Le vrai soi ?

  1. Ahh tu ne gagnes pas 100.000 euros/mois?! Je croyais pourtant LOL (je te taquine)

    Je ne veux pas rabâcher sur ma condition de chômeuse, ni sur le fait que la vie de mes parents n’est plus aussi facile qu’avant. J’en parle parfois mais ca me pese deja assez que je ne veux pas non plus inonder mon blog avec ca.
    Concernant le sexe j’en parle un peu plus sur mon 1er blog mais mes priorités et ma vie privée ont change.
    Et la religion ayant vécu en Gb ou les croyances sont différentes, ayant vecu avec des athées, j’en parle peu parce que perso ca ne prend pas une place mega importante dans ma vie!

    Liked by 1 person

  2. Merde à 100 000€ par mois, j’aurais pris sur mois et t’aurais demandé de m’offrir un nouveau pc LOOL !!
    En ce qui me concerne, ça ne me pose pas de problème de parler argent. Sûrement parce que je ne gagne pas lourd, j’aurais plus de mal à étaler mes sousous vu comme certaines de mes copines galèrent.
    Est ce que je parle de tout sur mon blog? Plus depuis que ma mère est tombée dessus (justement sur un article où j’écrivais qu’elle m’agaçait) et qu’elle y rôde sûrement encore.
    Sinon, mon blog me sert de thérapie alors ce serait quand-même dommage que je n’y écrive pas un max de ce que je ressens.
    Quant à être aussi libre dans la vraie vie… NON. Celle et ceux qui me connaissent le mieux sont ceux qui me lisent car dans la vraie vie, je suis une tombe. Je ne parle de rien de ce qui me touche ou très rarement. Parler c’est être le centre d’attention et je ne supporte pas ça.

    Liked by 2 people

  3. Aucun sujet ne pose soucis. Par contre, si comme Isa, ma mère ou quelqu’un de ma famille, un proche, tombe sur mon blog (je prie pour que ce ne soit pas déjà le cas, pitié, pitié, pitié), ça pourrait me mettre un gros frein. Voir un arrêt du blog.
    Je dis des choses par écrit que je ne saurais pas exprimer à l’oral (et c’est déjà un vrai accouchement dans la douleur à l’écrit parfois donc bon) et que je ne pourrais encore moins partager avec des personnes que je connais. C’est bizarrement plus facile de se confier sur un blog lu par des inconnus, qui le sont certes un peu moins au bout d’un moment mais quand même. L’anonymat tout ça, ça aide.

    Liked by 1 person

  4. Je parlais de tout sur mon ancien blog… parce que c’était anonyme… pas que je n’assume pas ce que je suis ou ce que je pense mais il ne faut pas non plus vivre dans le monde des bisounours : je sais que certains viennent sur mon blog animés par des intentions un peu malsaines (oui, oui, je parle bien de mes collègues ^^)
    Bizz 🙂

    Liked by 1 person

      1. ouaip ! ai vu 😉
        Dommage ? euh… je trouve dommage qu’il existe des gens “malveillants”… Me connaissant, si j’ai un truc à dire, je le dirai quand même ^^

        Liked by 1 person

  5. Ce serait dommage de ne pas pouvoir s’exprimer comme on veut sur notre blog, surtout lorsqu’on reste anonyme sous le prétexte que les gens nous jugent! (Bon sauf si vraiment tu es sociopathe et que tu nous racontes que tu tues des bébés chats!). Je me suis posée la question aussi parce que j’ai des amis qui lisent le blog et je me suis demandé si j’allais les vexer en parlant de tel ou tel sujet mais finalement, c’est mon blog et j’y fais un peu ce que je veux!

    Liked by 1 person

  6. La politique aussi peut être un sujet qui fâche… on ne peut parler de certains sujets qu’avec des personnes ouvertes d’esprit qui savent dialoguer et argumenter… sinon cela va vite à la catastrophe et au jugement !!!!

    Liked by 1 person

  7. Alors je suis semi anonyme, mes proches savent que j’ai un blog mais ça ne les intéressent pas … sauf mon ex mari, depuis qu’il est ex bizarrement 😁, il m’emmerde parfois : du coup il m’arrive de ne pas dire ce que je dirais du premier jet, mais je me censure peu (et j’ai un deuxième blog qu’il connaît pas ). Je ne me suis jamais pris de remarque en vrai sur un truc que j’avais écrit, mais il est possible que les gens n’assument pas un côté voyeur. Je raconte ce que je veux, je suis fidèle à moi-même, par contre les sujets abordés intéressent moins de personnes que lorsque je s’efforçait de tenir un blog “maman” tant pis mais c’est normal puisque c’est atypique

    Liked by 1 person

Leave a Reply

