L’argent – en voir assez ou pas ?

Cette semaine j’ai lu un article très intéressant sur l’argent …
Ayant déjà traité de l’amour (il reste beaucoup à dire )  je vais dépenser un petit peu de mon temps sur le pognon…

L’argent, en avoir ou pas, ou plutôt, en voir assez ou pas ?
Une question qui semble pré-occuper beaucoup de monde.

En fait j’ai l’impression qu’il existe deux types de personne, ceux qui n’ont jamais assez d’argent et ceux qui savent se contenter de ce qu’ils ont.

Je connais des personnes pauvres qui ne se plaignent pas. Ils galèrent parfois mais ils font des choix, leurs propres choix sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Ils ne partent pas en vacances, mais passent du temps avec leurs enfants, leur famille, leurs amis, ils ne vont pas au restaurant, ont une logement simple, petit, parfois lointain, ou mal desservi, mais ils ne se plaignent pas.  Quelques euros de plus sont toujours pris avec le sourire et souvent sont utilisés pour faire plaisir aux enfants.
Certes leur situation n’est pas très enviable, il est même incompréhensible que nos sociétés n’essayent pas de soigner ce mal, mais le constat est là, ils ne se plaignent pas.

Je côtoie aussi des personnes aisées, belle maison, belle voiture, et qui passent leur temps à se plaindre. Ah si ils pouvaient faire une petite extension, ou changer la cuisine, ou cette voiture plus si neuve, plus si puissante. Leur manque d’argent est perpétuel, comment la nature a-t’elle pu les laisser ainsi, aux prises avec ces questions existentielles, devoir choisir entre l’option voiture intelligente  ou l’écran 492 pouces.
Se plaindre, geindre, gémir sur leur chronique manque d’argent est devenu un sport national, qui se joue aussi bien dans les sombres banlieues de nos villes que dans leurs quartiers huppés.

Si il est impossible de nier les difficultés matérielles de certains (handicap, hasard de la vie, … et je m’en garderai bien, il est épuisant d’être trop régulièrement confronté aux complaintes  de perpétuels insatisfaits qui bien souvent possèdent une voiture ou un téléphone bien plus récent que le mien …..

Je gagne très correctement ma vie, j’essaye de dépenser à raison et je n’hésite pas à étaler ou décaler certains dépenses accessoires.
Je préfère dépenser pour des émotions que pour du matériel.
En fait, je ne suis pas très matérialiste, peut-être y a t’il un lien d’ailleurs..
La mode n’est pas mon amie et elle ne guide pas mes achats.
J’achète ce dont j’ai besoin, au juste prix
Je ne me plains que des gouvernements qui dilapident le fruits de notre travail !! et je savoure ce que la vie m’a donné!

Et vous ?

 

Advertisements

13 thoughts on “L’argent – en voir assez ou pas ?

  1. Tu connais ma situation, pas beaucoup d’argent juste de quoi vivre de façon modeste. On ne part pas en vacances, on ne peut pas je ne nie pas que quelques jours de repos ailleurs j’adorerais mais c’est ainsi. Il y a plus malheureux que nous et c’est ces gens là qui sont à la rue, que j’essaie d’aider par un moment de discussion un gâteau fait maison un paquet de croquettes pour leurs chiens….. J’essaie de donner alors que j’ai très très peu…. Voilà je ne cours pas après l’argent, je m’en fous en fait.

    Liked by 1 person

  2. La société fait de nous des consommateurs a créer des envies, besoins que l’on n’a meme pas l’utilité.
    Je dépensais correctement, économisais aussi lorsque je travaillais. Je pouvais offrir des cadeaux a mes amis, famille, mais ca c’était avant.
    Maintenant l’argent manque et je dois faire plus qu’attention. Ce qui me gene le plus: ne pas pouvoir me faire soigner comme je veux par faute d’argent.
    Les français sont champions pour râler, se plaindre. J’ai vu la pauvreté en GB et la richesse de certains aussi.
    Vive le monde moderne européen….

    Liked by 1 person

    1. La santé peut en effet être un vrai souci sans argent.
      J’ai l’impression qu’en France la sécu gomme partiellement cette inégalité.

      Liked by 1 person

  3. Perso, j’estime vivre correctement en dépensant relativement peu… Nous ne sommes pas de grands consommateurs à la maison… même la poulette… Je n’envie personne : il y en aura toujours qui auront plus ou mieux… mais je ne me plains pas (en tout cas pas à ce niveau…)
    Belle journée 🙂

    Liked by 1 person

  4. Merci de citer mon article et de le compléter ainsi 🙂
    Il y a ceux qui comme toi utilisent l’argent comme un moyen de transaction, et placent la vraie valeur des choses dans ce qui est partagé, donné, reçu… autrement dit dans l’humain. Et puis il y a ceux qui veulent toujours plus parce qu’ils se sont enrichis, ils ne voient pas le confort qu’ils ont, il leur en faut plus, toujours plus… et puis il y a ceux qui souffrent parce qu’on pourrait les aider mais puisque certains profitent du système, d’autres sont lésés…
    On pourrait écrire de nombreux articles autour de l’argent et ses diverses problématiques !!

    Liked by 1 person

  5. C’est tellement subjectif cette notion d’argent parce que comme tu l’écris des personnes avec peu de moyens ne se plaindront pas et d’autres avec de bonnes ressources voudront toujours plus et n’auront donc jamais assez.
    L’argent est un facilitateur, on ne va pas nier que ça aide d’en avoir. On envisage la vie plus sereinement quand on sait que si un imprévu se pointe, on pourra faire face sans perte et fracas.
    Quand on en a pas assez, on apprend aussi à dépenser mieux, on fait des choix, on se débrouille.
    Vaste notion l’argent.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s